Le S.I.A.D. - Syndicat Intercommunal d'Aide à Domicile
33 rue Joseph Claussat
Tél. : 04.73.94.16.21
email : siad.puy-guillaume@wanadoo.fr
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Un répondeur prend les messages 24h/24, 7 jours sur 7, en dehors des heures d’ouverture.
Le SIAD intervient sur notre commune, comme sur les seize qui se sont regroupées en syndicat intercommunal pour permettre aux personnes âgées, aux personnes malades ou aux personnes handicapées de rester le plus longtemps possible à leur domicile. Il permet également de réaliser de petits travaux ou encore, de garder vos enfants.
Se faire aider en cas de dépendance ou de handicap
Le service d’aide à domicile :
90 aides à domicile, aident à la vie quotidienne de plus de 400 personnes. Elles sont toutes formées à l’apprentissage des gestes de premiers secours, à la manutention et aux risques ménagers, plus tout ce qui concerne la connaissance du vieillissement et les pathologies qui en découlent.
Une prise en charge est possible par les Caisses de retraite, par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, par la Prestation de Compensation du Handicap, par l’Aide Sociale, et par les Mutuelles, en fonction du degré de dépendance, des ressources et de la nature de l’aide souhaitée.
Le transport accompagné
Les aides à domicile accompagnent les personnes en dehors de leur domicile : promenades, visites, courses, etc …
Elles peuvent aussi conduire le véhicule personnel des personnes aidées.
Le service de soins infirmiers à domicile
Il assure, sur prescription médicale, les soins infirmiers et d’hygiène générale.
Il permet :
– d’éviter l’hospitalisation
– de faciliter les retours d’hospitalisation
– de prévenir ou de retarder l’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Les soins sont assurés par 14 aides-soignant(e)s, sous la responsabilité d’une cadre de santé assistée d’une infirmière coordinatrice, et par les infirmiers libéraux, ayant passé une convention avec le SIAD.
Le service petit bricolage / jardinage
L’agent technique assure la réalisation de petits travaux auprès des personnes souhaitant une aide régulière ou irrégulière. L’objectif de ce service n’est pas de se substituer à un professionnel du secteur concerné, mais bien d’apporter une réponse rapide et simple à un besoin ponctuel. Chaque intervention ne doit pas excéder 2h ni être inférieure à 1/2 heure.
Famille
Les services proposés aurpès des familles sont assurés par des agents qualifiés :
– garde d’enfants de plus ou moins trois ans au domicile, transport pour les activités scolaires et extra scolaires, surveillance des devoirs (prise en charge CAF possible)
– aide à l’entretien du logement
Ces services visent à favoriser le mieux vivre, l’installation et le maintien de jeunes foyers en milieu rural.
Le SIAD de Puy-Guillaume
En 2009, l’ensemble des services du SIAD s’engage dans une démarche qualité ayant pour objectif la certification. En novembre dernier, le SIAD a enfin pu prétendre à la certification, et a été certifié par l’organisme AFNOR.
Qu’est-ce-que la certification ? La certification est avant tout un engagement. L’engagement à l’amélioration continue.
La certification garantit :
Une qualité de service régulièrement évaluer
La mise en oeuvre de bonnes pratiques grâce à la sensibilisation et à la formation des agents
Un projet de service dynamique grâce à des objectifs clairs et connus de tous.
Le SIAD est aujourd’hui engagé dans un plan de modernisation qui permettra à terme la mise en place de la télégestion, afin d’améliorer le fonctionnement des services ainsi que la gestion des ressources humaines.
Touis les agents vont suivre une formation liée à la bientraitance, ce sont des agents encadrés et responsabilisés quant à la nécessité de continuité de service.
Afin d’évaluer les besoins des bénéficiaires, ou encore de s’assurer du bon déroulement du travail à réaliser, des visites à domicile sont organisées tout au long de l’année, elles sont garantes de l’égalité de traitement de tous les habitants, où qu’ils habitent et quels que soient leurs conditions de vie.
Cette certification est l’aboutissement d’un travail d’ampleur, consacré, à la notion de « bien faire » et à « l’amélioration continue ». C’est la reconnaissance du travail accompli tous les jours par les agents de l’ensemble des services auprès de nos concitoyen(ne)s. Elle est le résultat d’un travail d’équipe qui a su mobiliser l’ensemble des agents ; des agents qui ont à coeur leur métier et le sens de ce que doit être le service public.