La téléassistance et le plan canicule
La télé-assistance départementale pour les personnes âgées
Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, afin d’améliorer leur qualité de vie en favorisant le maintient à domicile.
La personne doit être en situation d’isolement. Elle doit avoir un handicap attesté par un certificat médical.
Il s’agit de relier la personne 24 h/24 et 7 jours/7, par ligne directe et par le biais d’un transmetteur, avec un sapeur-pompier ou avec un médecin du CODIS-SAMU.
Modalités :
Seuls, les administrés remplissant les conditions énoncées ci-dessus peuvent bénéficier de ce service.
Le dossier est disponible à la Mairie, ainsi qu’auprès de l’assistante sociale communale ou même en version PDF téléchargeable ci-dessous.
Le dossier doit obligatoirement être validé par le maire ou le président du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).
L’admission intervient sur décision du Président du Conseil Départemental.
Le plan canicule
Un recensement a été mis en place par la mairie (sous le contrôle des services préfectoraux), pour :
- les personnes âgées de plus de 65 ans,
- les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
- les personnes handicapées,
qui sont isolées à leur domicile, afin de permettre une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.
Si vous souhaitez faire partie de la mise à jour des personnes recensées sur le registre « plan canicule » de l’année en cours ou bien le faire en temps que tierce personne, vous devez vous rendre en mairie afin de compléter le formulaire d’inscription, ou bien nous rapporter en mairie la version PDF téléchargeable ci-dessous.
Dossier de demande d’abonnement au dispositif de téléassistance, ainsi que le mandat de prélévement SEPA
Plaquette d’informations sur le service de téléassistance
Dossiers d’inscriptions au plan canicule – version nominative et version tierce personne