Cinéma

Organisateur :

supervisor_account Cinéparc

Long métrage Français - 1h46 - Comédie 2020
Réalisé par Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani.

Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d’un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers « La Daronne ».

Le point de vue Cinéparc
La Daronne est l’adaptation du roman du même nom d’Hannelore Cayre. Jean-Paul Salomé, le réalisateur confie que la romancière s’est inspirée de l’histoire personnelle de ses propres parents.

"Hannelore a également mis pas mal d’elle-même dans le côté «anar de gauche» de son héroïne : quand, par exemple, à l’issue du pot organisé par la brigade, elle peste contre les dealers qu’on envoie «en stage de radicalisation pour trois grammes de shit», c’est quelque chose qu’elle pourrait dire ! Elle a inventé l’histoire policière à partir de ce qu’elle a observé en tant qu’avocate pénaliste, ayant défendu pas mal de dealers. Elle connaît les rouages des procédures, les dialogues… D’ailleurs, c’est ce que j’aimais aussi dans le livre : la justesse d’observation d’un univers de petits et de gros dealers, et aussi de commerçants, certains issus de l’immigration chinoise, qui sont victimes de trafics ou brutalisés par des gros bras. J’aimais la façon dont Hannelore faisait parler chacun d’entre eux, de façon précise et inventive."


 

Coordonnées du lieu

Lieu

Salle des Fêtes

Adresse

Place Jean Jaurès

63290 Puy-Guillaume

Téléphone

-

Adresse email

-

Site Internet

-

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.