Le baptême civil / parrainage républicain

Le Baptême républicain n'est prévu par aucun texte. Il n'a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel.
L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé.

Le parrainage civil se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n'a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli.
Le baptême républicain n'étant pas un acte d'état civil, il n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil.

Les certificats ou documents délivrés par le maire pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
À savoir : les parents peuvent aussi désigner un parrain et/ou marraine comme tuteurs par testament ou par déclaration devant un notaire.
 
La cérémonie à Puy-Guillaume
Il convient dans un premier temps, de vérifier les disponibilités de la mairie en ce qui concerne la date et l’heure de la cérémonie.
Les documents constituant le dossier sont :
- L’acte de naissance de l’enfant à baptiser civilement
- Les copies des pièces d’identité des parents de l’enfants
- Les copies des pièces d’identité des parrain et marraine avec l’adresse actualisée sur papier libre ou sur la copie.
A remettre à la mairie minimum 2 mois avant la cérémonie, sur rendez-vous.

Vous trouverez ci-joint les documents à fournir : 


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.