La facturation

Pour toutes questions concernant vos factures d’eau et d’assainissement collectif vous pouvez contacter la mairie au 04 73 94 70 49 ou par mail : contact@puy-guillaume.fr
 
MODALITES DE FACTURATION
Chaque année, les abonnés reçoivent une facture correspondant à l’acompte et une facture de régularisation.
 
Exemple :
Si vous arrivez en cours d’année, une facture sera adressée en juin/juillet de l’année N+1, et payable en un seul versement.
 
Pour l’année N :
      une facture d’acompte est adressée en janvier de l’année N correspondant à la moitié de la consommation de l’année N-1.
      dans le courant du mois de juillet de l’année N, une facture d'eau et d'assainissement correspondant au solde à régler pour la consommation réelle de l'année N-1, déduction faite de l'acompte de janvier.
 
En cas de résiliation d'un abonnement en cours d'année, la facture de consommation sera établie le jour de la cessation de la concession. Elle devra être payée dans les quinze jours, déduction faite de l'éventuel acompte déjà versé.
Lorsque la facture fait ressortir, compte tenu de l'acompte déjà versé, un trop-perçu, la somme correspondante sera restituée à l'abonné dans les quinze jours suivant la réception de la facture, sans démarche, ni déplacement, ni réclamation de sa part.
 
COMPRENDRE SA FACTURE D’EAU

Votre facture d’eau comprend :

  • L’abonnement incluant les 10 premiers mètres cubes consommés
  • La consommation de votre foyer calculée par tranche
  • La redevance de prélévement (Agence de l’Eau) - Pour aider à la réalisation des projets d’amélioration des systèmes d’alimentation en eau potable qui lui sont soumis, l’Agence de l’Eau ajoute au prix de l’eau une redevance dite de prélèvement dont elle fixe le montant. La Communauté de PUY-GUILLAUME reverse l’intégralité des sommes collectées à cet établissement public.
  • La redevance de lutte contre la polution (Agence de l’Eau) - Pour améliorer l’efficacité et la fiabilité des systèmes d’assainissement, l’Agence de l’Eau subventionne les collectivités qui investissent pour se doter des équipements qui assurent la protection du milieu naturel contre les rejets d’eaux résiduaires urbaines. Ces actions sont financées à l’aide d’une redevance dite de Pollution qui s’ajoute au prix de l’assainissement.

Votre facture d’assainissement collectif comprend :

  • L’abonnement incluant les 10 premiers mètres cubes consommés
  • Le calcul de la redevance basée sur la consommation d’eau de votre foyer
  • La redevance pour modernisation des réseaux de collecte (Agence de l’Eau) - Cette redevance permet d’assurer la rénovation des réseaux de collecte d’eaux usées. La Commune de PUY-GUILLAUME reverse l’intégralité des sommes collectées à cet établissement public.

La commune de PUY-GUILLAME dépend de l’Agence de l’Eau LOIRE-BRETAGNE (www.eau-loire-bretgne.fr).
  
COMMENT REGLER SA FACTURE D’EAU ?

Par chèque
Il doit être libellé à l'ordre du Trésor Public et adressé avec le coupon de la facture à découper par voie postale à la Trésorerie de LUZILLAT, route de Vendègre – 63350 LUZILLAT.

En espèces et par carte bancaire
Il suffit de vous munir de la facture et de vous présenter directement au guichet de la Trésorerie de LUZILLAT : du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30
(fermé mardi et vendredi après-midi).
​​​​​​​
Le paiement Internet (TIPI) 
Il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil du site internet de la commune et de cliquer sur le lien « effectuer vos paiements en ligne », ou bien alors de vous diriger sur le site www.tipi.budget.gouv.fr ;
Munissez-vous de votre facture d'eau, de votre carte bancaire et des codes TIPI qui figurent sur vos factures d’eau et d’assainissement ;
En quelques clics, vous réglerez votre facture de chez vous et à n'importe quel moment de la journée.

En cas de difficultés
Si vous avez des difficultés pour régler votre facture d'eau, contacter la Trésorerie de LUZILLAT (04.73.73.88.30) avant la date limite de paiement afin de bénéficier d'un délai supplémentaire ou de mettre en place un échéancier.
Vous pouvez également contacter l’assistante sociale de la commune, Madame THEVENOT (04.73.94.10.86) qui vous aidera à trouver une solution adaptée à votre situation

Ci-dessous les tarifs 2020 de l'eau et de l'assainissement collectif


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.